
Laissons parlez les pierres

L'histoire
Du
MANOIR
La petite histoire de Kerozet
Signification : Village de chanvre ou village tourné vers la mer.
Le manoir actuellement à l'état de ruine en cours de restauration a été remanié à plusieurs reprises. Plusieurs documents attestent du manoir dès le 17ème siècle. Ambroise Gac, instituteur à Pont du Châtel de 1859 à 1867, puis au bourg de Plouider jusqu’en 1880, y est né en 1821. Ensuite la famille castel, y a vécu également.
En 1903, le vieux manoir s’est transformé en étable à vache et écurie avec l'installation de la famille Colosquet sur les 16 hectares de terres, et la construction de la maison neuve. C'était une des plus grosses écuries du coin avec notamment 3 étalons de Trait. Le manoir garde des traces du passage des chevaux, dallage au sol, mangeoires, fers à cheval... D'ailleurs l'histoire raconte qu'une jument en se retournant pour le poulinage a cassé la pierre de soutien d'une des cheminées, les pierres indiquent même l'emplacement d'un tas de fumier derrière le manoir. On raconte aussi l'histoire de l'arrivée de 2 soldats allemands à Kerozet qui ont tué accidentellement le grand père tandis que les 2 fils se disputait pour du pain. La vie à Kerozet était rude, beaucoup de prairie à entretenir à la faux. A la mort du dernier Colosquet dans les années 80, n'ayant pas de repreneur, la ferme resta à l'abandon en indivision, les belles portes cotés sud, la margelle du puits, et des pierres d’angle vont alors servir pour la construction de la maison d'une des sœurs.
La maison neuve a été construit en 1903. Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec la plaque sur la façade "le bras Thépaut 1908" est le nom du constructeur et l'année de construction de l'escalier atypique et fait référence à la plaque sur celui-ci "Construction invention propriétaire, saint frégant 1908" dans la tourelle adossée à la maison. Avait-il prévu de faire un moulin à vent avec la tour, tout laisse à croire y compris le couloir de vent dans lequel elle est situé. Les Corlosquet vivaient au rez de chaussé dormait dans des lits clos, et la cuisine se trouvait a coté de la cheminé.
Une plaque a été ajouté en façade de la maison "Manoir de Kerozet", et au-dessus de la porte nous avons 2 inscriptions en latin " Pax Vobis" et "Diligite ad invicem" (signifiant « paix sur vous » et « s'aimer les uns les autres »).
La grange derrière le manoir date de la même époque que la maison. En effet, il y avait des similitudes avec les pierres de taille qu'il reste encore (eux aussi largement pillé), et la technique de la pose de la sablière qui était identique (disparu depuis la rénovation de la toiture de la grange). Celle-ci possèdent un vieux moulin électrique à proximité d'une cheminée qui a des traces d'un ancien four à pain.
Certaines pierres nous réservent encore des secrets non résolus à ce jour !
Plus récemment, c'est un fils Jacq de Plounéour qui a racheté les ruines en 2013 avec le projet de restaurer l'ensemble. Il nous passa le flambeau en 2020 avec l'instauration d'un chantier participatif pour nous aider et motiver des jeunes à faire de même afin de ne pas laisser notre patrimoine à l'abandon.









NOTRE PROJET

Nous souhaitons redonner vie au hameau de Kerozet, pour cela, nous faisons appel à l'aide du réseau Twiza, et nous le finançons en partie grace à vous quand vous séjournez chez nous.











Les réalisations grâce à vous
Grâce à vos nombreuses réservations, nous avons pu réinvestir les revenus générés par votre séjour pour rénover l'ensemble des bâtiments et améliorer le confort et l'esthétique de notre propriété, tout en préservant son charme et son authenticité. Vous trouverez un aperçu des travaux réalisés depuis 2023 :
2023



Hiver 2022-2023
-
Charpente (nous et amis/famille/bénévoles) et toiture de la grange avec l'aide de julien Galiou couverture
-
Installation d'une porte pour l'atelier de Henri avec Polard ouverture
Juillet
-
Maçonnerie 1 pignon, 1 mur, et un demi pignon par mes soins et amis/bénévoles
Septembre/octobre/novembre
-
Piquage des murs intérieur de la tourelle par mes soins et l'aide de 3 bénévoles
-
Création du panneau kerozet gravé dans le granit
Décembre :
-
Finition d'un meuble établi pour l'atelier en bois de récupération
-
Jointement des murs de la tourelle par mes soins et une bénévole
2024
Janvier et Février :
-
Installation d’un escalier en colimaçon sur mesure par l'entreprise Menuiserie des Abers.
-
Rénovation des joints de la maçonnerie de la tour sur deux niveaux.
-
Remplacement d’un linteau et création du plafond de la tour.
Mars :
-
Création d'étagères de rangement dans le salon, en grande partie réalisées avec du matériel de récupération.
Avril :
-
Peinture du séjour pour moderniser l’espace et lui apporter davantage de lumière.
Mai :
-
Jointoiement d’un muret et correction d’une infiltration d'eau dans le mur de la cheminée.
Juin :
-
Pose de nouveaux luminaires dans le séjour et l’escalier, créant une ambiance chaleureuse et moderne.
Juillet :
-
Une pause bien méritée, mais avec la rénovation de la cheminée, réalisée par l'entreprise Lorflam.
Août :
-
Mise en place d’un espace de rangement supplémentaire dans le couloir à l'étage.
-
Prêt d'échafaudage pour un chantier associatif de restauration (du Toul Al Ludu).
Octobre :
-
Rénovation extérieure de la tour après les dégâts causés par une tempête.
-
Achat d'une échelle et amélioration de l’échafaudage pour garantir une sécurité optimale.


Ces travaux n’auraient pas été possibles sans votre soutien, et nous vous en remercions chaleureusement. Nous serions ravis de vous accueillir à nouveau et de vous faire découvrir ces améliorations lors de votre prochaine visite.